Bien doser son e-liquide est essentiel pour profiter au mieux de la cigarette électronique. Un défaut de dosage peut en effet avoir des répercussions sur la santé du vapoteur. Frustration liée au besoin nicotinique non satisfait, toux, vertiges, céphalées et bien d’autres désagréments peuvent survenir. Voici comment trouver le juste dosage pour votre plaisir et votre bien-être.

Déterminer le taux de nicotine nécessaire pour vous

Fumer une cigarette traditionnelle vous rend dépendant à la nicotine. Le fait de passer à la cigarette électronique ne supprime pas cette dépendance. Il est donc important pour une vape satisfaisante de connaître le taux de nicotine nécessaire pour combler sa dépendance nicotinique.

Dans le commerce, il existe des e-liquides avec différents dosages de nicotine correspondants à divers niveaux de besoin. Il s’agit de :

  • 0 mg/ml de nicotine destiné aux fumeurs d’e-cigarette sans dépendance nicotinique ;
  • 3 mg/ml de nicotine pour les fumeurs avec une faible dépendance ;
  • 6 mg/ml de nicotine qui s’adressent aux vapoteurs avec une dépendance moyenne ;
  • 12 mg/ml destinés aux personnes avec une dépendance à la nicotine normale ;
  • 18 mg/ml de nicotine qui s’adressent aux gros fumeurs avec une dépendance élevée.

La formule 0 mg/ml sert aussi aux fumeurs souhaitant composer des dosages intermédiaires afin d’avoir un hit convenable à leurs attentes.

Comment calculer le dosage de nicotine qu’il vous faut ?

Pour savoir la dose de nicotine qu’il vous faut, il est nécessaire de procéder à un petit calcul. Il suffit de multiplier le nombre de cigarettes à tabac que vous fumiez par le taux de nicotine inscrit sur le paquet de cigarettes. Le total obtenu correspond à la dose de nicotine qui vous convient.

Par exemple, pour un fumeur de 20 cigarettes par jour, le calcul équivaut à : 20 x 0,6 mg = 12 mg. Ce résultat signifie qu’il devra adopter le flacon de 12 mg/ml pour son e-liquide.

Doser son e-liquide avec des flacons de booster

À défaut de choisir dans les pré-dosages proposés par les fabricants d’e-liquide, vous aurez besoin de faire vous-même votre dosage. C’est aussi le cas si vous fabriquez vous-même votre e-liquide.

En utilisant des e-liquides à booster

Vous avez la possibilité de doser votre e-liquide en passant par un e-liquide à booster (base) à taux 0 mg/ml de nicotine. Pour le faire, vous devez y ajouter un ou plusieurs flacons de booster de nicotine en flacon de 10 ml pour 20 mg/ml de nicotine.

Par exemple, pour un flacon d’e-liquide à booster de 10 ml, il faut ajouter un flacon de 10 ml de booster à 20 mg/ml de nicotine pour avoir un e-liquide de 20 ml avec un dosage de 10 mg/ml de nicotine.

En utilisant un e-liquide fait en DIY

Si vous fabriquez vous-même votre e-liquide, il est conseillé d’utiliser un calculateur DIY. Grâce à cet outil que vous pourrez facilement obtenir sur internet, le calcul devient simple. En fonction du volume d’e-liquide que vous souhaitez avoir, vous pourrez connaître le flacon de booster et son taux de nicotine à utiliser.

À défaut de passer par un calculateur, utilisez cette formule :

Dosage de nicotine souhaité (en mg/ml) x volume total souhaité (en ml) ÷ 20 = volume de booster (en ml)

Vous pouvez ainsi obtenir des données fiables pour ajuster la préparation de votre précieux liquide.

Les effets de l’USAGE DU E-Liquide

Afin de profiter au maximum de votre vapotage, le dosage du liquide innokin est primordial. Cependant même en faisant attention au dosage vous n’êtes pas à l’abri des effets indésirables toutefois il existe de nombreux avantages à son usage . 

Quels sont les effets positifs de l’usage du e-liquide ?

Si l’usage de e-liquide rend le vapotage plus agréable, en réalité il n’a que très peu d’effet sur le consommateur.

Le choix de votre e-liquide est donc très important pour pouvoir vivre une meilleure expérience de vapotage. Ainsi grâce au e-liquide vous vivrez une expérience délicieuse avec une vapeur goûteuse. Une multitude de saveurs sont disponibles pour vous satisfaire et diversifier votre plaisir.

De plus, en usant de e-liquide vous vous habituerez plus facilement à la vape et vous pourrez peu à peu arrêter la cigarette. Cela vous évitera d’être exposés aux divers produits chimiques que contiennent les cigarettes. C’est donc la meilleure solution pour arrêter le tabac sans devoir subir le manque grâce à la vapeur produite. Le principal avantage de l’usage de e-liquide lors du vapotage c’est qu’il permet de produire de la vapeur.

Quels sont les effets indésirables de l’usage du e-liquide ?

Malgré les nombreux points positifs et bienfaits de la cigarette électronique, vous n’êtes pas à l’abri de vivre une mésaventure. En effet, un mauvais dosage de e-liquide ou même le choix d’un e-liquide qui n’est pas adapté peut rendre l’expérience de vapotage désagréable. 

Un mauvais réglage de votre cigarette électronique peut aussi être la source d’une mauvaise expérience. En effet, si la température choisie est trop élevée et que le e-liquide est trop fluide cela peut provoquer un dry hit.

Le dry hit c’est lorsque lors du vapotage on aspire la fumée alors qu’il n’y a pas assez de e-liquide sur la résistance causant un goût de brûlé à l’aspiration. Vous serez donc contraint de changer la résistance qui aura brûlé. Le dry hit peut aussi avoir lieu s’il n’y a pas suffisamment de e-liquide dans la cigarette électronique. Un mauvais dosage de e-liquide peut donc vous conduire à avoir une expérience de vapotage avec un goût de brûlé ou vous faire tousser, ce qui rendra l’expérience de vapotage très désagréable.

L’usage de e-liquide peut aussi être la source d’allergie mais cela n’arrive que très rarement. En réalité la réaction allergique a lieu à cause du propylène glycol contenu dans le e-liquide. En cas d’allergie vous aurez la bouche sèche, vous serez victime de douleur dans les voies respiratoires ou dans les poumons, de nausées ou de douleurs abdominales et vous pourrez constater des éruptions cutanées sur votre corps. Les symptômes doivent être pris très au sérieux. Si vous constatez que votre état s’aggrave le plus sure c’est de vous rendre dans un hôpital.

En cas de réaction allergique vous n’êtes pas obligé d’abandonner l’usage de la cigarette électronique en effet il existe de nos jours des e-liquide sans propylène glycol.