Bien doser son e-liquide est essentiel pour profiter au mieux de la cigarette électronique. Un défaut de dosage peut en effet avoir des répercussions sur la santé du vapoteur. Frustration liée au besoin nicotinique non satisfait, toux, vertiges, céphalées et bien d’autres désagréments peuvent survenir. Voici comment trouver le juste dosage pour votre plaisir et votre bien-être.

Déterminer le taux de nicotine nécessaire pour vous

Fumer une cigarette traditionnelle vous rend dépendant à la nicotine. Le fait de passer à la cigarette électronique ne supprime pas cette dépendance. Il est donc important pour une vape satisfaisante de connaître le taux de nicotine nécessaire pour combler sa dépendance nicotinique.

Dans le commerce, il existe des e-liquides avec différents dosages de nicotine correspondants à divers niveaux de besoin. Il s’agit de :

  • 0 mg/ml de nicotine destiné aux fumeurs d’e-cigarette sans dépendance nicotinique ;
  • 3 mg/ml de nicotine pour les fumeurs avec une faible dépendance ;
  • 6 mg/ml de nicotine qui s’adressent aux vapoteurs avec une dépendance moyenne ;
  • 12 mg/ml destinés aux personnes avec une dépendance à la nicotine normale ;
  • 18 mg/ml de nicotine qui s’adressent aux gros fumeurs avec une dépendance élevée.

La formule 0 mg/ml sert aussi aux fumeurs souhaitant composer des dosages intermédiaires afin d’avoir un hit convenable à leurs attentes.

Comment calculer le dosage de nicotine qu’il vous faut ?

Pour savoir la dose de nicotine qu’il vous faut, il est nécessaire de procéder à un petit calcul. Il suffit de multiplier le nombre de cigarettes à tabac que vous fumiez par le taux de nicotine inscrit sur le paquet de cigarettes. Le total obtenu correspond à la dose de nicotine qui vous convient.

Par exemple, pour un fumeur de 20 cigarettes par jour, le calcul équivaut à : 20 x 0,6 mg = 12 mg. Ce résultat signifie qu’il devra adopter le flacon de 12 mg/ml pour son e-liquide.

Doser son e-liquide avec des flacons de booster

À défaut de choisir dans les pré-dosages proposés par les fabricants d’e-liquide, vous aurez besoin de faire vous-même votre dosage. C’est aussi le cas si vous fabriquez vous-même votre e-liquide.

En utilisant des e-liquides à booster

Vous avez la possibilité de doser votre e-liquide en passant par un e-liquide à booster (base) à taux 0 mg/ml de nicotine. Pour le faire, vous devez y ajouter un ou plusieurs flacons de booster de nicotine en flacon de 10 ml pour 20 mg/ml de nicotine.

Par exemple, pour un flacon d’e-liquide à booster de 10 ml, il faut ajouter un flacon de 10 ml de booster à 20 mg/ml de nicotine pour avoir un e-liquide de 20 ml avec un dosage de 10 mg/ml de nicotine.

En utilisant un e-liquide fait en DIY

Si vous fabriquez vous-même votre e-liquide, il est conseillé d’utiliser un calculateur DIY. Grâce à cet outil que vous pourrez facilement obtenir sur internet, le calcul devient simple. En fonction du volume d’e-liquide que vous souhaitez avoir, vous pourrez connaître le flacon de booster et son taux de nicotine à utiliser.

À défaut de passer par un calculateur, utilisez cette formule :

Dosage de nicotine souhaité (en mg/ml) x volume total souhaité (en ml) ÷ 20 = volume de booster (en ml)

Vous pouvez ainsi obtenir des données fiables pour ajuster la préparation de votre précieux liquide.