Les lettres adhésives grand format peuvent être utilisées pour faire une décoration ou pour promouvoir un produit. Qu’elles soient sur un mur ou une vitre, leur pose requiert une attention particulière. De même, leur décollage doit être fait avec délicatesse. Pour vous aider, nous vous disons comment les poser et les enlever.

Comment poser des lettres adhésives grand format ?

Avant de procéder à la pose des lettres adhésives, vous devez avant tout prendre quelques précautions. Pour réussir cette tâche, il faut disposer de certains accessoires. Vous aurez ainsi besoin d’un cutter, des ciseaux, de ruban adhésif et d’une raclette. Qu’il s’agisse d'appliquer le lettrage sur un panneau ou une vitrine, ces matériaux vous aideront dans votre mission.

Vous devez également vous assurer que l’espace destiné à la pose est propre et intégralement sec. Si vous prévoyez de l’installer en extérieur, il est déconseillé de le faire en plein soleil ou sous une température basse.

Pour commencer, tracez des lignes de mises en place avec un stylo effaçable, de préférence au centre si vous travaillez sur une vitre. Placez votre lettrage sur une surface plane et maintenez-le avec du ruban. Utilisez également l’adhésif sur une extrémité du lettrage et aussi au centre en le faisant dépasser de chaque côté.

Il faut préciser que les lettres adhésives sont situées entre le support et la tape transfert ou film protecteur. Faites usage de la raclette à vitre pour le frotter afin que le film prenne bien la lettre. Retirez délicatement le ruban, puis faites de même avec le papier transparent.

Par ailleurs, il peut survenir des bulles d’air, au cours de cette opération, sur le bord du lettrage adhésif. Dans ce cas, utilisez la raclette pour bien lisser la surface.

Comment décoller des lettres adhésives ?

Le mode de décollage diffère selon le type de surface utilisé pour l’application des lettres adhésives.

Sur des surfaces en verre

Un cutter ou un grattoir à vitre peut servir à décoller les lettres adhésives. Il suffira de procéder avec délicatesse pour retirer le plus de colle possible. Cela permet d’éviter de rayer la vitre. Vous pouvez vous servir d’un sèche-cheveux ou d’un décapeur thermique pour dissoudre la colle des lettres. Cependant, faites attention à ne pas créer de choc thermique si vous effectuez cette opération en hiver.

Par ailleurs, vous pouvez composer des produits faits maison pour décoller facilement vos lettres. L’alcool ménager ou à brûler ou encore le bicarbonate de sodium paraît très efficace. Pour le premier, versez quelques gouttes sur la surface à décoller et nettoyer normalement.

En ce qui concerne le bicarbonate de sodium, il faudra le mélanger avec de l’eau chaude avant application. Toutefois, veillez à mettre des gants pour éviter tout dommage sur la peau. Le mélange eau chaude et savon peut être bien utile. Il vous faudra l’appliquer puis laisser agir pendant au moins 10 minutes avant de tirer sur l’autocollant.

Sur un panneau

Dans ce cas de figure, la pointe d’un cutter ou d’un couteau pointu peut être utilisée pour retirer facilement les lettres.

Sur un véhicule

Il suffira de chauffer avec un sèche-cheveux les lettres adhésives pendant quelques minutes. En le faisant, il deviendra alors plus facile de les retirer. Utilisez donc vos doigts ou une pince à épiler. En ce qui concerne les bouts de colle restants sur la surface, de l’alcool ménager ou du vinaigre fera l’affaire.