Les lois appliquées aux voitures classiques en matière d’assurance sont les mêmes que celles d’une voiture sans permis, bien que cette dernière ne nécessite pas un permis de conduire. En effet, si vous disposez d’une voiturette, il est impératif que vous soyez assuré. Il existe cependant plusieurs options à cet effet. Comment faire le bon choix pour votre assurance voiture sans permis ?

L’assurance au tiers pour une voiture sans permis

Cette formule d’assurance est la première qui s’offre à vous et prend seulement en charge la responsabilité civile. C’est-à-dire les dommages corporels ou matériels sur un tiers lors d’un accident. Notez en revanche qu’en cas d’accident, si vous subissez également des dommages physiques ou matériels, cette assurance ne vous couvre pas.

La plupart du temps, une garantie « Assistance dépannage » est associée à cette formule. Si votre voiturette a plusieurs années à son compteur, il est recommandé d’opter pour cette formule d’assurance. De même, si vous estimez que la valeur de votre bien est faible pour une formule tous risques, l’idéal est de choisir la formule au tiers.

L’assurance intermédiaire (Tiers+)

Cette deuxième formule d’assurance couvre également vos responsabilités civiles. En cas d’accident, l’ensemble des dommages (matériels comme corporels) ayant été subis par un tiers sont couverts. Cette formule d’assurance inclut aussi une assistance ainsi que des garanties contre le bris de glace, le vol ainsi que les incendies. Par ailleurs, plusieurs autres garanties sont proposées par la formule tiers+. C’est par exemple le cas de la protection accordée au conducteur. Cela vous offre une protection juridique et vous couvre dans le cas d’un accident corporel. Si vous souhaitez avoir une garantie pour votre voiturette et pour vous-même en cas de problème, cette solution est sans doute l’idéale.

L’assurance tous risques pour une voiturette

Avec cette dernière formule, vous êtes totalement couvert en cas d’accident responsable, qu’il s’agisse de dommages corporels ou matériels causés à autrui ou à vous-même. Les dommages sans tiers identifiés sont également pris en charge par l’assurance tous risques. On retrouve par ailleurs différentes autres garanties comme la protection du conducteur, la protection juridique et l’assistance dépannage. En outre, si votre voiture sans permis est volée ou totalement endommagée lors d’un accident, elle vous est remboursée.

Si vous avez besoin d’un maximum de protection, la formule tout risque est ce qu’il vous faut. Notez cependant qu’elle est la plus chère, ce qui est tout à fait logique. L’assurance tous risques est recommandée pour les voitures neuves.

Les garanties optionnelles pour une voiturette

Même avec une voiture sans permis, il est possible que des imprévus surviennent pendant que vous êtes au volant. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé d’opter pour une assurance qui comporte l’ensemble des garanties qu’il vous faut. Ainsi, en dehors des formules de base, il existe des garanties optionnelles comme l’assurance 0 km. Avec cette dernière, vous pouvez bénéficier d’une assistance en cas de panne, peu importe où vous êtes. Avec le prêt de volant, vous avez la possibilité de laisser votre voiture à un proche n’ayant pas été déclarée au contrat. La protection juridique est quant à elle, une garantie qui vous protège dans le cas d’un litige.