En gastronomie, l’accord entre les vins et les mets est un must. Il faut connaître les règles de ces associations pour ne pas commettre des erreurs. Si vous êtes curieux de savoir quel vin doit accompagner un repas, découvrez !

Pour accompagner des mets estivaux

En été, on a tendance à cuisiner des repas légers. Ils sont savoureux, mais restent très délicats. Ce sont par exemple les crudités, les salades ou encore les pâtes. Les légumes sont particulièrement difficiles à accorder avec un autre type de vin que le blanc. Alors, pour accompagner cette cuisine, les vins blancs sont les meilleurs. L’idéal est donc de servir des vins blancs à environ 9 °C pour les accompagner. À défaut de vins blancs, le vin rosé vif peut également être servi pour cette occasion. Attention, il doit être fruité.

Pour des mets méditerranéens

Les vins les plus indiqués pour déguster des mets de cette origine sont rouges. Pour des plats tels que la pizza, la ratatouille ou encore la piperade, rien de tel que des vins fruités et rouges. Quand ils sont servis à environ 14 °C, ils subliment le goût des ingrédients tels que la tomate, le poivron ou encore la courgette que l’on peut retrouver dans ces plats. Les vins rosés corsés et éventuellement ceux vineux à 90 °C peuvent également très bien accompagner ces plats. Le rosé vif fruité est également un excellent choix de vin pour la dégustation des plats méditerranéens en général.

Pour servir de la cuisine exotique

La cuisine exotique est caractérisée par sa teneur en épices. Elle est parfois très fortement assaisonnée et offre donc des saveurs explosives en bouche. Pour des plats contenant par exemple beaucoup de curry, il vaut mieux éviter les vins rouges très complexes en saveurs. Allez plutôt vers du rosé ou des vins blancs secs. Plus le vin blanc sec choisi est aromatique, mieux il harmonise les saveurs en bouche. Servez-le à environ 7 °C pour en profiter.

Pour des plats du sud-ouest

On est amené à déguster ici des plats particulièrement intenses en termes de saveurs et d’arômes. Ce sont des plats de confits de canard, de salades de gésiers, etc. L’idéal pour savourer ces mets, c’est la dégustation de vins rouges fruités. Ils doivent être charnus et servis à 15 °C.

Pour déguster les plats de fêtes

Les plats principaux de fêtes sont le plus souvent ceux qui déterminent le type de vin à déguster lors d’un repas. Pour la viande rouge, on sert généralement du vin rouge et pour du poisson blanc, le vin blanc est de mise. Les plats de fêtes sont par exemple de la viande rôtie, du gratin de pommes de terre, du magret, du foie gras, de la pintade, etc.

Pour ne pas vous y perdre, vous pouvez simplement servir du vin rouge racé et tannique pour chacun de ces plats. Notez néanmoins que si votre plat est du gibier à poil, le vin rouge convient. Le blanc est préférable pour déguster du gibier à plumes. L’essentiel est que vous puissiez retrouver toutes les saveurs.