Il convient de noter que les plaintes adressées aux plus grands fournisseurs d’énergie – EDF, Engie, Direct Energie – peuvent être portées devant le médiateur de l’énergie plus tôt que celles concernant les petits fournisseurs.

L’ombudsman de l’énergie traite les questions relatives au gaz et à l’électricité, il n’y a pas d’ombudsman de l’électricité ou d’ombudsman du gaz.

Vous pouvez vous adresser à l’ombudsman de l’énergie si:

  • votre plainte est auprès EDF, Engie, Direct Energie
  • votre plainte n’a pas été résolue dans les huit semaines;

Si vous êtes en litige avec un fournisseur plus petit et que votre plainte n’a pas été résolue avec 12 semaines; ou bien si votre fournisseur dit que votre plainte est «bloquée», vous pouvez également vous adresser à l’ombudsman de l’énergie.

Vers qui se tourner en cas de litige avec un fournisseur d’énergie ?

Le site spécialisé dans les litiges entre les fournisseurs d’électricité et les consommateurs, http://www.energielille.com, explique que l’Ombudsman de l’énergie peut également traiter bien d’autres problèmes rencontrés avec les fournisseurs.

Par exemple, les problèmes avec les factures d’énergie, les problèmes résultant de l’activité de vente d’une société d’énergie, les problèmes résultant de la commutation de fournisseur de gaz ou d’électricité, les problèmes physiques liés à l’approvisionnement en énergie d’une maison ou d’une petite entreprise, tels que les coupures de courant et les branchements.