Lettres adhésives en grand format : comment les poser et les enlever ?

AccueilDiversLettres adhésives en grand format : comment les poser et les enlever...

Les lettres adhésives grand format peuvent être utilisées pour faire une décoration ou pour promouvoir un produit. Qu’elles soient sur un mur ou une vitre, leur pose requiert une attention particulière. De même, leur décollage doit être fait avec délicatesse. Pour vous aider, nous vous disons comment les poser et les enlever.

Comment poser des lettres adhésives grand format ?

Avant de procéder à la pose des lettres adhésives, vous devez avant tout prendre quelques précautions. Pour réussir cette tâche, il faut disposer de certains accessoires. Vous aurez ainsi besoin d’un cutter, des ciseaux, de ruban adhésif et d’une raclette. Qu’il s’agisse d'appliquer le lettrage sur un panneau ou une vitrine, ces matériaux vous aideront dans votre mission.

Vous devez également vous assurer que l’espace destiné à la pose est propre et intégralement sec. Si vous prévoyez de l’installer en extérieur, il est déconseillé de le faire en plein soleil ou sous une température basse.

Pour commencer, tracez des lignes de mises en place avec un stylo effaçable, de préférence au centre si vous travaillez sur une vitre. Placez votre lettrage sur une surface plane et maintenez-le avec du ruban. Utilisez également l’adhésif sur une extrémité du lettrage et aussi au centre en le faisant dépasser de chaque côté.

Il faut préciser que les lettres adhésives sont situées entre le support et la tape transfert ou film protecteur. Faites usage de la raclette à vitre pour le frotter afin que le film prenne bien la lettre. Retirez délicatement le ruban, puis faites de même avec le papier transparent.

Par ailleurs, il peut survenir des bulles d’air, au cours de cette opération, sur le bord du lettrage adhésif. Dans ce cas, utilisez la raclette pour bien lisser la surface.

Comment décoller des lettres adhésives ?

Le mode de décollage diffère selon le type de surface utilisé pour l’application des lettres adhésives.

Sur des surfaces en verre

Un cutter ou un grattoir à vitre peut servir à décoller les lettres adhésives. Il suffira de procéder avec délicatesse pour retirer le plus de colle possible. Cela permet d’éviter de rayer la vitre. Vous pouvez vous servir d’un sèche-cheveux ou d’un décapeur thermique pour dissoudre la colle des lettres. Cependant, faites attention à ne pas créer de choc thermique si vous effectuez cette opération en hiver.

Par ailleurs, vous pouvez composer des produits faits maison pour décoller facilement vos lettres. L’alcool ménager ou à brûler ou encore le bicarbonate de sodium paraît très efficace. Pour le premier, versez quelques gouttes sur la surface à décoller et nettoyer normalement.

En ce qui concerne le bicarbonate de sodium, il faudra le mélanger avec de l’eau chaude avant application. Toutefois, veillez à mettre des gants pour éviter tout dommage sur la peau. Le mélange eau chaude et savon peut être bien utile. Il vous faudra l’appliquer puis laisser agir pendant au moins 10 minutes avant de tirer sur l’autocollant.

Sur un panneau

Dans ce cas de figure, la pointe d’un cutter ou d’un couteau pointu peut être utilisée pour retirer facilement les lettres.

Sur un véhicule

Il suffira de chauffer avec un sèche-cheveux les lettres adhésives pendant quelques minutes. En le faisant, il deviendra alors plus facile de les retirer. Utilisez donc vos doigts ou une pince à épiler. En ce qui concerne les bouts de colle restants sur la surface, de l’alcool ménager ou du vinaigre fera l’affaire.

Est-il possible de réaliser une décoration de maison avec des lettres adhésives ?

Généralement, l’on utilise les lettres adhésives grand format sur les vitrines de magasin ou sur les voitures. Cependant, sachez que ces dernières peuvent également servir à embellir vos logements. Pour vous procurer ces objets, vous pouvez vous rendre sur ce site lettres-adhesives-stickers.fr

En effet, il existe plusieurs avantages à utiliser des lettres autocollantes dans son logement. Ces bénéfices sont : 

  • De l’originalité : pour réaliser une décoration personnalisée et peu coûteuse, les lettres adhésives sont une belle idée. Les tableaux et cadres muraux étant dépassés, il est courant que des personnes cherchent à faire une déco originale dans leur logement, que ce soit dans le salon, dans les chambres, dans la salle de bain ou à la cuisine.
  • Une décoration peu coûteuse : les lettres autocollantes sont moins chères. Vous pouvez en acheter plusieurs à un prix dérisoire, pour décorer entièrement votre maison. En plus de cela, vous aurez le choix entre différentes couleurs, différents motifs et tailles pour créer l’ambiance que vous souhaitez.
  • Elles adhèrent à toutes sortes de supports : ces lettres se collent sur toutes les surfaces notamment le bois, les vitres, le béton …
  • Elles sont résistantes et durables : les lettres adhésives résistant aux rayons ultraviolet du soleil, ainsi qu’à toutes sortes d’intempéries comme la pluie, la chaleur, le froid, le vent…

Comment décorer son salon avec des lettres autocollantes ?

Pour embellir votre salon avec ces éléments décoratifs, vous pouvez adopter la tendance des citations qui consiste à écrire avec des lettres autocollantes des citations atypiques, mais assez simples. D’autre part, vous pouvez utiliser la tendance motifs qui consiste à ajouter des dessins entre les mots ou les phrases écrites avec des lettres adhésives. Enfin, pour épater vos convives, vous pouvez coller des stickers sur les portes. Ces affiches ont pour effet de créer une ambiance cocooning.

Comment décorer sa chambre avec des lettres adhésives ?

Pour embellir une chambre avec ces décorations autocollantes, vous pouvez plutôt opter pour des motifs géographiques comme les carreaux, les petits pois, des lignes ondulées ou des flèches que l’on peut associer avec des lettres adhésives. Pour créer une ambiance romantique dans une chambre vous pouvez plutôt associer des fleurs à quelques mots significatifs sur vos murs.

Si vous désirez appliquer cette décoration particulière dans votre salle de bain, sachez que cela est possible, mais à certaines conditions. Il faut que la surface sur laquelle vous collez ces lettres soit lisse et propre, pour qu’elles puissent bien adhérer à ces surfaces.

Comment sont fabriquées les lettres adhésives ?

Vous vous demandez comment sont conçues les lettres autocollantes ? Alors, sachez que ces dernières sont fabriquées à partir d’un fichier que les fabricants peuvent personnaliser à souhait, selon les couleurs et les design souhaités par le client ou selon un modèle établi. Ensuite, ces lettres sont coupées par une machine, puis les parties inutiles sont supprimées. Après avoir été dépourvu de tout élément encombrant, les lettres formées doivent être recouvertes d’un film transparent qui facilite son adhésion à différents supports.

Comment fabriquer ses lettres adhésives soi-même ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous-même confectionner vos lettres adhésives chez vous. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un ordinateur pourvu d’un logiciel de traitement de texte, utile pour saisir les lettres que vous désirez concevoir. En plus de ce pc, vous devez vous munir d’une imprimante non laser, du papier pour autocollant aux couleurs désirées, une paire de ciseaux, un support pour couper les lettres et un cutter. Vous pouvez vous procurer tout ce matériel dans un magasin de bricolage ou sur des sites internet spécialisés.

Pour réaliser vos lettres autocollantes, vous devez saisir les lettres que vous voulez obtenir en prenant soin de bien les espacer pour faciliter le découpage. Dans votre logiciel de traitement de texte, vous trouverez plusieurs polices d’écriture différentes, parmi lesquelles vous allez pouvoir faire votre choix selon vos envies. Aussi, vous avez la possibilité d’agrandir les caractères que vous aurez saisi et de leurs appliquer les décorations qui vous conviennent. Ensuite, introduisez  le papier autocollant dans le bac indiqué, en prenant soin d’orienter le papier de telle sorte que le motif soit imprimé sur sur le côté papier. Une fois imprimé, vous pouvez passer au découpage des lettres, à l’aide d’un ciseau ou d’un cutter. Ensuite, décollez- les du support en papier et placez-les à l’endroit souhaité.